Des voyages de presse existent régulièrement. Plusieurs acteurs participent à cet évènement. Ce voyage peut durer plusieurs jours selon l’objectif de l’organisateur. Les principaux concernés par cette aventure sont les journalistes. Les blogueurs, qui sont des influenceurs sur net, ont également la possibilité d’être invités à ce voyage. Le voyage blogueur est alors devenu un sujet courant.

En quoi consiste un « voyage de presse » ?

Comme son nom l’indique, un voyage de presse, c’est un voyage organisé pouvant s’effectuer pendant plusieurs jours, au bénéfice des journalistes. Il s’organise généralement pour une occasion de lancement d’un produit ou d’un service. Cela peut subséquemment concerner un lancement d’un nouveau bien de consommation, d’un service commercial ou voire d’un produit culturel comme des films ou d’album. Des personnalités politiques invitent également des journalistes lors de leurs déplacements afin de soutirer une couverture rédactionnelle la plus propice possible. Une vérification de l’invitation se fait usuellement pour éviter les intrus inattendus. De leur côté, les journalistes profitent de l’occasion pour partager des connaissances afin d’améliorer leurs méthodes de travail.

C’est quoi des « blogueurs »?

Les « blogueurs » sont des « influenceurs en ligne ». Ils effectuent approximativement le même travail qu’un journaliste. Autrement dit, ils publient également des nouvelles concernant un quelconque sujet mais uniquement sur l’internet. Ils procèdent d’une manière plus suggestible. Lorsqu’ils énoncent un sujet, ils ne cherchent pas uniquement à répandre les nouvelles mais ils rédigent d’une manière à ce que les internautes seront influencés par leurs points de vue. Ceux qui font appel au service des blogueurs cherchent à se faire d’« e-réputation ». Les blogueurs savent bien élargir le champ d’une marque à lancer ou la réputation d’une personne à valoriser.

Est-il nécessaire d’inviter les blogueurs lors d’un voyage de presse ?

Organiser un voyage de presse indique qu’un produit ou un service va être lancé ; ou bien encore une réputation d’image est en jeu. Un simple journaliste ne fera que raconter les faits généraux de l’évènement afin que les gens auront un aperçu de ce que de ce que l’organisateur cherche à répandre. Seule la présence des blogueurs lors de l’expédition détailleront les minuscules déroulements de l’évènement afin d’influencer les cibles. Avec la méthode d’attaque des blogueurs, l’objectif ciblé sera directement visé puisque les blogueurs procèdent d’une manière plus influençable. Il est donc nécessaire de faire un voyage blogueur. Autrement dit, il est essentiel d’inviter les blogueurs lors d’un voyage de presse.