Organiser un team building parfait

Team building parfait

Apparu au début des années 80, le team building est un terme anglais qui signifie renforcement d’équipe. Ce concept est de plus en plus prisé par les dirigeants et par les responsables des d’entreprises et des associations de toute sorte. En effet, opter pour une animation team building constitue un point important faisant de votre compagnie une entreprise aux méthodes inventives innovantes. Un team building répondant parfaitement à vos besoins requiert une organisation plus ou moins drastique au regard des différentes tâches millimétrées se cachant derrière. Vous avez donc le choix entre préparer vous-même le team building de vos équipes, ce qui pourrait être fastidieux et énergivore; ou recourir aux services d’une agence événementielle qui est notamment spécialisée dans l’organisation de team building.

Team building ou team bonding?

Avant tout acte de préparation ou de conception de l’événement, posez-vous d’abord la question: a-t-on besoin de souder simplement nos équipes ou bien de créer une ou plusieurs nouvelles équipes? En effet, si vos besoins concernent le resserrage des liens entre les membres de votre équipe, vous devez organiser un team bonding. Autrement, si vos collaborateurs doivent être conscientisés sur l’importance d’une équipe dans une entreprise, il s’agira d’organiser un team building. Pour faire la différence, vous devez vous référer à vos objectifs au niveau du niveau de collaboration que vous souhaitez atteindre à travers vos différents acteurs au sein d’un service, d’une direction voire même au niveau de votre organisation. Le comportement de vos employés tant en interne qu’en externe peut également se faire sentir et les circonstances spécifiques du personnel définiront la nature de l’événement à préparer. Vous pouvez aussi faire appel à une agence événementielle experte en la matière pour définir vos besoins réels. En ce qui concerne le concept de team building, l’équipe à construire et à renforcer peut être de toute composition et de toute taille. Cela peut concerner les collègues de travail, une équipe sportive ou les acteurs d’une ONG. Vous pourrez même envisager un team building familial. Le but est de resserrer les liens entre les membres de l’entité pour comprendre l’importance et la puissance du fait d’être unis. Pour approfondir le sujet, visitez le site animations-innovantes.fr

Team building: quelles activités?

Organiser un team building, c’est vouloir créer un environnement de travail propice au développement professionnel et à l’épanouissement de chaque collaborateur. Ce concept innovant a pour principal objectif  le renforcement de la cohésion et l’esprit d’équipe. Cela passe également par la capacité à gérer le stress. Aussi, existe-t-il plusieurs alternatives selon les besoins pour assurer un team building adapté. Vous pouvez, par exemple, préparer différents types de jeux comme les jeux de rôle managérial mettant en exergue les problèmes de communication et la résolution de conflits. Un séminaire team building peut aussi comprendre des formations expérimentales, des activités sportives améliorant la solidarité entre collègues ou des séances d’optimisation de l’intelligence collective. Vous avez la possibilité d’inclure les activités tendances liées à la communication digitale telles que le photowall et les animations de réalité augmentée. Ce moment vous permet d’offrir à vos collaborateurs des expériences immersives, uniques et innovantes tout en créant le sentiment d’appartenance à une vraie équipe. Dans le cadre de l’intégration de nouveaux acteurs, de l’adhésion à la culture d’entreprise ou de l’interculturalité, les activités culturelles et artistiques sont indéniablement utiles. Pour améliorer la prise de décision collective, il n’y a rien de tel que des séances de créativité et de mise en situation. L’appui d’une agence spécialisée en animation team building pourra vous aider dans le choix des activités correspondant à votre équipe.

Un team building de manière simple

Afin d’organiser des séances de team building adaptés à votre situation, il est toujours recommandé de faire appel à un prestataire en communication événementielle orienté vers le renforcement d’équipe. Néanmoins, quelques points doivent être pris en compte dans la conception de l’événement. D’abord, il est important de préparer à l’avance le team building en définissant vos objectifs spécifiques qui s’intègrent à la stratégie globale de l’entité. Veillez par la suite à ce que les activités choisies conviennent aux objectifs définis auparavant. Par exemple, si vous souhaitez rendre votre équipe plus créative pour les préparer à relever des défis nouveaux, les activités doivent mettre en avant les compétences de vos collaborateurs. Ce qui leur fera gagner en confiance mutuelle. En revanche, si vous voulez les remercier après un défi bien relevé, optez pour un team building de relaxation pour rebooster leur motivation et renforcer leur engagement. Ensuite, la question du temps et de l’espace pour l’événement devront être bien étudiées. Souvent, il est préférable de changer d’atmosphère et d’ambiance pour favoriser la consolidation des liens. Il est aussi crucial que tout le monde participe au team building. Certaines activités doivent être accessibles à tous pour éviter d’isoler la partie moins «active» de l’équipe. L’implication de chacun est recherché et doit être stimulée pour redynamiser toute l’équipe.

Team building: optez pour une agence spécialisée

Dans l’optique d’un team building sur-mesure, le recours à une agence experte en animation événementielle est vivement conseillé. En effet, une entreprise spécialisée dans les séminaires incentive et team building dispose de l’expérience requise pour assurer le bon déroulement de l’événement. En trouver une qui puisse répondre à vos attentes doit être une priorité lors de vos recherches. Vous pourrez commencer par demander autour de vous au cas où une éventuelle agence officiant dans le domaine pourrait tout de suite faire l’affaire. Pour faire un premier tri des prestataires, consultez leur historique, renseignez-vous sur leur ancienneté et prenez un rendez-vous pour savoir si le premier contact vous inspire confiance. Vous aurez ainsi la possibilité de leur demander des références et d’apprécier leur savoir-faire en la matière. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez plus à introduire et à développer votre projet en détail pour mesurer leur capacité à s’adapter à vos besoins.

Saint Malo : l’endroit idéal pour organiser un séminaire
Idées de cadeaux gourmands pour comité d’entreprise