Vacances CE/ CSE: quelles sont les différences ?

Envie d’une petite sortie avec vos collègues de travail pour sortir de la routine quotidienne ? C’est tout à fait possible avec les vacances CE. De plus, les vacances CE sont un très bon atout pour développer la qualité des services au sein d’une entreprise. Découvrez les caractéristiques et les avantages qui différencient les vacances CE de vos vacances habituelles.

Les vacances CE/CSE : en quoi consistent-elles ?

Les vacances CE ou vacances organisées pour Comité d’Entreprise est en quelques sortes une sortie ou des vacances organisées spécialement pour les membres du comité d’entreprise. De ce fait, ils ont recours à différents chèques selon la destination et les activités choisies. Dans la majorité des cas, les chèques pour les hébergements et les restaurants sont aussi offerts par les entreprises afin qu’ils puissent bien profiter du séjour. L’avantage de partir en vacances CE pour le membre du comité est avant tout de pouvoir prendre un temps de pause avant de reprendre les fonctions de tous les jours. Pour l’entreprise en revanche, ce genre de voyage organisé permet d’avoir un meilleur résultat surtout dans l’efficacité du comité à travailler en équipe. De plus, quelques jours de repos et de détente permettront de booster la qualité du travail fourni.

Vacances CE/CSE pour qui ?

Les vacances CE concernent tous les représentants des employés d’une même entreprise y compris les cadres et les dirigeants. L’objectif étant de renforcer les liens et la complicité de tous les membres de cette même équipe pour rentabiliser la production, les vacances CE sont alors mieux lorsque tout le monde y participe. En effet, pendant ces moments de détente, les écarts qui mettent de la distance entre les différentes hiérarchies sont plus ou moins oubliés. Le but est de s’amuser et de prendre du bon temps tous ensemble. Les activités pourront aussi influencer le niveau de confiance entre un membre de ce comité envers un autre membre.

Comment organiser les vacances CE/CSE ?

Comme il s’agit d’une sortie collective entre les employés ou les salariés d’une boîte, il faut se renseigner au préalable sur les différents centres d’intérêts de tous les participants. De là, vous pourrez distinguer les activités les plus fréquentes et les utiliser dans votre recherche de destination adaptée. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir les différents circuits les plus adaptés aux membres de votre personnel. Dans le cas où vous avez affaire à des amateurs de camping par exemple, il va falloir trouver le site de camping le plus rentable côté qualité et prix. Il est aussi très important de collaborer avec les hôtels qui proposent les meilleures offres de partenariat pour réduire efficacement les coûts de vos vacances CE.

Quels parcs d’attractions et loisirs sont le plus souvent proposés par les CE
Conseils pour bénéficier de réductions tarifaires et prise en charge des voyages par le CE