L’avancée des NTIC ne cesse de se faire sentir sur le monde du commerce. Aujourd’hui, grâce à quelques clics sur nos smartphones, on peut profiter pleinement de nos voyages. D’ailleurs, le tourisme d'affaire connaît un nouvel élan avec la création du « bleisure ».  Selon une étude, 49 % des voyageurs prolongent leur voyage d’affaire pour découvrir la destination en y prenant du plaisir. Et compte tenu de cette tendance, 75 % de voyageurs comptent en faire autant.  Mais en quoi consiste le bleisure ?

Définition du terme « bleisure »

Avec la technologie, les accros des réseaux sociaux et des téléphones ont trouvé leur plaisir. Certes, le travail nous suit un peu partout même en vacances. Partant de cette idée, Future Laboratory a inventé le terme de « bleisure » et explique cette tendance de voyage qui combine affaires et loisirs.  La définition de bleisure se résume à un mélange entre « business » et « leisure ». Le bleisure consiste pour un voyageur d’affaires, de prolonger le séjour pour visiter et profiter la culture du pays. Cette tendance incontournable qui incite à inviter de la compagnie lors d’un voyage d’affaire est une bonne alternative pour prolonger le plaisir. Le bleisure devient donc un produit et un moyen de flexibilité de séjour.

Les intérêts du bleisure

Entre autre le fait de pouvoir prolonger un séjour pour de la détente, le bleisure est une occasion d’élargir les horizons en plus d’une possibilité d’évolution de carrière. C’est un compromis idéal pour un équilibre entre la carrière et la vie personnelle. D’ailleurs, le bleisure est un moyen qui permet à la fois de remplir les exigences de travail et une vie familiale équilibrée. Une fois les collaborateurs heureux, cela augmente la performance de l’entreprise. Et si la plupart du temps, ce sont les jeunes de moins de 30 ans qui sont motivés pour les voyages, le bleisure touche toutes les générations de collaborateurs d’entreprise. Le plus de ce nouveau système de voyage est la fait de bénéficier d’un tarif « loisir » beaucoup plus avantageux que le tarif « affaire ».

Les contraintes et risques du bleisure

Le bleisure constitue un prolongement de voyage. La sécurité des voyageurs et la responsabilité de l’entreprise sont les risques considérables. Cette extension de voyage ne se trouve plus dans le cadre d’assurance de l’entreprise. D’ailleurs, l’entreprise ne saura pas comment contacter son collaborateur en cas de problème. Le bleisure devient donc une zone grise sauf si l’entreprise accepte de fournir une assurance bleisure. Dans ce cas, une couverture est accordée au collaborateur mais il risque de ne pas avoir de liberté en échange de sa sécurité. L’entreprise devra donc s’adapter au bleisure et revoir les contrats d’assurance.